L'entretien d'évaluation, une belle occasion pour motiver votre personnel
Constats et enjeux
Parfois vécu comme une contrainte, un mal nécessaire, un formulaire de plus à remplir, l'entretien d'évaluation a perdu son sens.
Il peut générer peurs et frustrations du côté du collaborateur évalué comme du côté du responsable évaluateur.
L'entretien d'évaluation apparaît alors comme le reflet des limites du responsable : comment faire passer les messages, gérer les émotions qui émèrgent, comment répondre aux attentes des collaborateurs dans un contexte donné, comment les rendre plus autonomes, comment relier la stratégie de l'entreprise à la vie de l'équipe.
Face aux réalités du marché de l'emploi et aux nouvelles attentes des collaborateurs, à leur besoin d'évoluer dans leur carrière professionnelle et de développer leur employabilité, l'entretien d'évaluation bien mené devient un outil de motivation et de mise en puissance du personnel.
Public Cible
Tout responsable d'équipe désireux de développer ses talents d'évaluateur.
Objectifs
-
• Faire réfléchir aux enjeux cachés de l'entretien d'évaluation
• Faire prendre conscience au manager de comment il fonctionne actuellement et donc comment il peut s'améliorer
• Lui donner les outils pour mieux fonctionner et être à l'aise en entretien d'évaluation dans cette nouvelle posture
• Apprendre à donner et recevoir du feed-back
Ceci n'est pas une formation mais un atelier-coaching, c'est à dire que l'intervention est construite sur mesure pour répondre au mieux aux besoins et à la culture de l'entreprise ainsi qu' aux besoins du responsable "évaluateur".
Bénéfices
-
• Offrir un espace de ressourcement aux responsables, dans un cadre sécurisé.
• Développer sa posture de manager-coach en travaillant son rôle d'évaluateur.
• Expérimenter une dynamique de groupe guidée par le principe de coopération, fondement de l'équipe performante.
Méthodologie
Mon intervention commence par l'analyse du contexte et des besoins de votre entreprise et des futurs participants, et est ensuite construite pour y répondre. Je laisse place à l'émergence en cours de processus.
Il est clair pour moi qu'au-delà du savoir, ce sont les savoir-faire et les savoir-être qui feront une réelle différence et je suis convaincue que vivre une expérience est un apprentissage implicite qui, une fois explicité, s'intègre profondément. C'est pourquoi je privilégie une méthodologie basée sur un équilibre entre l'expérimentation, l'auto-diagnostic, le partage d'expériences, l'apport d'outils et les exercices. C'est ce que j'appelle un atelier-coaching.
Au niveau des outils, une attention particulière est portée à l'émergence en fonction des besoins et attentes propres des participants. Les outils peuvent donc varier ou être exposés à d'autres moments dans le processus d'apprentissage.
Je tiens également compte des connaissances déjà acquises des participants pour choisir les modèles les plus appropriés.
Possibilité d'intégrer des séances de coaching individuel entre les modules, à la demande.
Format proposé
-
• Durée : 2 jours (espacés d'une quinzaine de jours)
• Nombre de participants : Maximum 12
• formule intra-entreprise
• formule inter-entreprise à partir de 4 inscrits
Cet atelier a été élaboré en collaboration avec Marie-Hélène Dobbelaere.